Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 ADL Immobilier, Agence immobilière ST PHILBERT DE GRAND LIEU 44310

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : les initiatives du Conseil Citoyen Junior

Publiée le 04/11/2016

 

Comme chaque année, à la rentrée, la commune dynamique de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu propose à ses 8 000 habitants de participer activement à la vie locale grâce aux conseils citoyens. Cette commune de Loire-Atlantique a mis en place une démocratie participative qui fonctionne. Zoom sur l’une des initiatives du Conseil Citoyen Junior proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 ADL Immobilier.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu met tout en œuvre pour impliquer ses habitants dans les décisions qui touchent à leurs préoccupations quotidiennes (logement, espaces verts, voirie...), ainsi elle dispose d’un Conseil Citoyen Senior et d’un Conseil Citoyen Junior.

Le Conseil Citoyen Junior est une assemblée de 13 jeunes Philibertins âgés de 11 à 15 ans qui souhaitent s’investir dans la vie locale. Au travers de diverses actions, ils proposent des initiatives pour améliorer la qualité de vie des habitants avec leur regard frais et plein d’idées.

En fin d’année dernière, les jeunes citoyens avaient participé au marché de Noël, puis à la construction et à l’installation de nichoirs sur plusieurs sites de la commune. Avec leurs différents projets, les jeunes ont reçu une subvention de la MSA (sécurité sociale agricole), qui encourage les projets des jeunes en milieu rural.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, un parcours vert créé par le Conseil Citoyen Junior

C’est le 5 juin dernier, à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, que le Conseil Citoyen Junior a présenté le parcours Saint-Phil’Nature qu’il a imaginé. Cette balade fait le tour du plan d’eau du parc de la Boulogne, et se poursuit vers les prairies de l’Hommée, juste derrière la piscine.

Le plus pédagogique imaginé par le Conseil Citoyen Junior : la création d'un guide pour présenter 12 espèces d’animaux et de plantes visibles sur le circuit. Un guide ludique, avec des rébus, des anecdotes, des informations, qui est disponible à l’office du tourisme depuis la rentrée de septembre.

A suivre, une actualité sur une initiative du Conseil Citoyen Senior...

Vous appréciez le dynamisme de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et souhaitez y trouver un logement ou sur l'une des communes environnantes de St Colomban, La Limouzinière, Corcoue sur Logne, St Lumine de Coutais ou Lège ? Les conseillers CENTURY 21 ADL Immobilier sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer. A titre indicatif, pour acquérir une maison avec 2 à 3 chambres avec jardin sur le secteur, le budget sera de l'ordre de 180 000 € - 230 000 €. Osez pousser la porte de notre agence au 3 rue Louis Cormerais. A très bientôt.

Notre actualité